Dans le cadre de la 11e Nuit du Voyage
- Vendredi 11 avril 2014 – A Contratiempo VS N°5 PDF de la Compagnie Luisa
Au Bateau Lavoir (Quai Ceineray à Nantes) dès 19h – entrée libre – places limitées
Une soirée où vont s’affronter et se compléter 2 visages du flamenco : traditionnel et contemporain. Un parallèle surprenant mais qui témoigne bien de la richesse de cet art classé au patrimoine immatériel de l’UNESCO qu’est le Flamenco.
Après une première partie proposée par la troupe A Contratiempo, de la peña flamenca Planta Tacón, où le flamenco est abordé dans sa plus pure tradition, La Cia Luisa présentera Eva luisa à la danse et Juan Manuel Cortes aux percussions dans N°5 PDF (Portable Demo Flamenco).
« N°5 PDF (Portable Demo Flamenco)est un spectacle dénudé d’artifices, épuré, “facile à transporter”. Il a été pensé comme un laboratoire de création, où 2 identités complices cherchent, expérimentent, façonnent. À travers les codes traditionnels et les doutes, les silences et les sonorités organiques, la danse prend forme, se découvre et… questionne le fond… Qu’est-ce qui fait que c’est flamenco ? Pourquoi tel geste est-il flamenco ou non ? Quelle est notre part de liberté dans la création ? Où est notre légitimité ? Dans une perpétuelle quête de sens et soucieux de la pratique de leur art, Juan Manuel et Eva Luisa nous invitent avec ce nouveau spectacle, cinquième création de la Cie, à nous interroger sur le flamenco, sur son essence.»