Enseignement

Notre pédagogie

Passionnés par le Flamenco, nous avons la chance et l’opportunité de pouvoir l’enseigner. Le respect et l’amour profond que nous lui portons, nous rendent exigents et nous poussent à toujours remettre en question notre manière de transmettre.

 Nous enseignons maintenant depuis presque 10 ans. Notre approche est le fruit de nos expériences en tant que musicien/danseur et professeur : Le travail au service du spectacle vivant, les nombreux échanges avec les élèves, en particulier sur leur envie de « comprendre pour danser » nourrissent les contenus de notre enseignement.

Nous souhaitons transmettre un flamenco de qualité, permettant à chacun de progresser efficacement. Pour cela nous avons élaboré une pédagogie basée sur une approche globale du flamenco en étudiant conjointement la danse, la rythmique, le chant, la théorie et la culture flamenca.

Cet apprentissage global, permettant compréhension et communication entre danseurs et musiciens, facilite l’élaboration d’un langage commun, de codes communs. L’élève devient acteur de son apprentissage, il peut alors, monter sa propre danse, grâce à :

  • l’étude des structures des danses,
  • l’étude de matériel rythmique et chorégraphique.
  • l’étude de la musique et la culture flamenca
  • l’étude d’outils, de méthode de travail pour progresser plus efficacement.
  • la mise en pratique avec guitare et chant

La notion clé de l’apprentissage est la « bienveillance ». La mise en pratique solitaire, accompagnée par la guitare et le chant, est soutenue par les palmas des autres participants. Apprendre se fait au sein du groupe et avec le soutien du groupe.

La « mise en danger » que représente le fait de danser seul sous le regard des autres, est accompagnée par l’attention et l’écoute du groupe.

Nous animons le plus souvent des stages sur un week end ou sur une semaine. Nous choisissons “l’immersion totale » en nous rendant disponibles auprès des élèves afin de favoriser une bonne ambiance au sein du groupe. Nous sommes  soucieux de transmettre des valeurs de partage, de travail d’équipe et d’instaurer de la bienveillance afin que les élèves se sentent en confiance pour apprendre et progresser en PRENANT DU PLAISIR à DANSER.

Les cours et stages

TOULOUSE

au 111 Lunares

LYON

à La Cueva de los Flamencos

NÎMES

Infos à venir