La compagnie
La Compagnie Luisa est née de la rencontre de deux artistes nîmois Eva Luisaet Juan Manuel Cortes. Depuis plusieurs années, ils transmettent avec passion et authenticité leur art au travers de leur enseignement et de leurs spectacles.
Ils s’entourent de musiciens talentueux venus de France et d’Espagne comme Alberto García, Niño de Elche, Kiko Ruiz, Antonio Moya, Cristina tovar, Cristobal Corbel, Matias Lopez « El Mati » pour n’en citer que quelques un.
Plusieurs créations jalonnent leur parcours artistique : “Flamenco Por Dentro ” “Autrefois nous étions des oiseaux”, “Mujeres en Cuadro”, “Acuérdate”. C’est avec les spectacles « N°5, PDF,Portable Demo Flamencoet « Luisa 3 cube », qu’ils commencent à s’interroger sur l’essence du flamenco et de la recherche artistique. En 2016, ils créent un spectacle intimiste et personnel « A fleur de peau » qu’ils inaugurent lors du festival « Comme un festival » à Toulouse et jouent également au Festival flamenco d’Avignon en 2016 et au festival international de flamenco de Genève en 2019. Ce spectacle, par sa dramaturgie et sa richesse musicale a donné naissance au premier disque de la Compagnie Luisa.
Après des créations plus expérimentales, ils désirent revenir en 2017 aux sources du flamenco et réinvestissent le répertoire traditionnel avec « Diviértete ». Ce spectacle a été joué lors du Festival de flamenco de Rivesaltes, à Schiltigheim (Printemps du flamenco) ainsi qu’à Nîmes, Toulouse, et Genève.
Leur dernière création « Amanecer es Amar » est le fruit de leur expérience de la maternité. Témoignage optimiste sur la Vie, sur le fait de goûter la beauté de l’instant présent et de lâcher prise sur ce qui n’est pas essentiel.
La compagnie Luisa s’intéresse aussi à l’art vidéo. Elle décide alors de mettre en image un projet qui lui tient à cœur, une réflexion sur la Mort pensée comme une trilogie « Diálogo con la Muerte ». Les deux Opus réalisés par Prisca B.,« La Mort, Amor » et « L’enfer c’est les autres », voient le jour respectivement en 2013 et 2015. Le dernier opus est en cours de réalisation.
La compagnie Luisa participe également à d’autres créations telles que celles du compositeur et chanteur Vicente Pradal « Del Flamenco a Lorca », et « Medianoche », programmés dans de nombreuses Scènes Nationales. Eva Luisa et Juan Manuel Cortes intègrent également en 2015 la compagnie « La Cueva de los flamencos » , et participent au spectacle de la guitariste Lydie Fuerte « Una » et du pianiste Rafael Pradal « Cuartet ».
Eva Luisa et Juan Manuel Cortes partagent leur carrière professionnelle entre la scène et l’enseignement. Ils ont élaboré une méthode d’enseignement particulière basée sur une vision globale du Famenco en étudiant conjointement la danse, la rythmique, l’étude et la compréhension, la théorie et la culture flamenca. Ils animent des ateliers partout en France et plus particulièrement à Toulouse (école Lunares) et à Lyon (La cueva de los Flamencos). Ils sont à l’origine également des « Vacances flamencas en Cévennes » et de qui se déroule chaque été, depuis 2010. Une semaine complète pour vivre, ressentir et partager le flamenco. Une autre semaine de vacances estivales a vu le jour en 2014 « Ciotat-Plage ».Leur pédagogie leur a permis d’intégrer en 2014 et 2015 le prestigieux festival « Les Suds à Arles ».
La Compagnie Luisa porte sur scène l’élégance, le risque et l’amour profond des racines. C’est dans une perpétuelle quête de sens et soucieux de leur art que les artistes de la Compagnie, nous invitent à travers leurs différents spectacles à partager un moment convivial et chaleureux.